top of page

Victime - Bourreau - Sauveur (et Projections)

Sortir de nos rôles inconscients

     Tout a déjà été dit et écrit au sujet du triangle dramatique dit "de Karpman" (Stephen Karpman), ces "rôles" inconscients que nous endossons au quotidien. Selon le schéma, si une personne utilise l'un de ces rôles, elle entraine l'autre à jouer un rôle complémentaire. Ceci concerne les membres de la famille, les amis, les collègues de travail ; en somme, toutes les personnes de notre vie.

     Le temps d'un atelier, je vous propose une mise à jour concrète de ces trois postures inconscientes qui conduisent vers des schémas récurrents, compliqués et parfois très souffrants dans la relation à l'autre. Pour aider l'intégration du processus en cours de transformation, cela passe nécessairement par un travail corporel, seul endroit où la "reprogrammation" peut avoir lieu.

 

      Les Projections parlent de notre capacité à projeter sur l'autre nos propres ressentis. Ce puissant mécanisme de protection qui, à la base, sert à nous préserver de trop grandes souffrances intérieures, finit par nous emprisonner dans une illusion. À ne jamais être au contact avec "l'inavouable", ou avec ce que nous sentons vraiment face à une situation ou une personne, la coupure se crée avec notre réalité personnelle. Et, soudain, la vie manque de saveur.

     Passer à l'action, c'est la clef. Avant d'aller vers du concret, nous explorons les différentes postures et clarifions ce qu'est véritablement une projection, comment en devenir conscient et plus juste dans nos rapports à l'autre.

Puis,nous entrons dans l'action par des mises en situations dont le premier bénéfice est de laisser le mental au repos et laisser la place au corps, aux ressentis.

      De la théorie à la pratique, laissez-vous porter par vos sensations en toute sécurité pendant que la magie de la vie opère ; à savoir transformer ce qui est déjà prêt à l'être - et laisser le reste s'apaiser. D'en finir avec les schémas réactionnels pour aller à la rencontre de vous-même, c'est faire l'expérience de la présence et à ce qui est. C'est (aussi ré)apprendre à apprécier la vie pour ce qu'elle est. Maintenant.

Tel que je vois l'autre, je suis

Informations pratiques
 

Le Groupe

Nombre de participants de 6 à 12 maxi

Déroulement de la journée

Matin

Accueil dès 9h15 - début de l'atelier à 9h30

*

Pédagogie et échanges autour de

"Victime - Bourreau - Sauveur"

et ateliers correspondants, dont massages d'intégration thérapeutiques

*​

Pause déjeuner (1h30)

Repas tiré du sac

*

Après-midi

Éveil corporel

Pédagogie et échanges autour du sujet des "Projections" et ateliers correspondants, dont massages d'intégration thérapeutiques

​*

Fin de journée : 17h30

Tarif 2024

- Par personne/journée ........70 €

bottom of page