top of page

Thérapie
des couples

La Communication pour objectif

     Il y a plusieurs stades dans l'évolution d'un couple. Bien que rien ne soit jamais blanc ou noir, si vous avez déjà traversé un ou plusieurs couples, il est possible que, corrigé en main, vous vous reconnaissiez dans ces étapes.

     "Le Couple Instinctif ou Romantique"

     Comment expliquer l'attirance romantique au premier stade ? Les hommes et les femmes seraient tout d'abord attirés par un partenaire qui, par sa présence à leur côté, prendrait soin de leurs blessures. Grâce aux hormones, "Eros", démarre une période de lune de miel qui dure entre six mois et deux ans où les projections ont la belle vie.

    "Le Couple Conflictuel"

      C'est le moment où la vie de couple commence réellement, où l'on rencontre la véritable personne en face. Le défi est de comprendre que chacun dans le couple formé est (un peu, beaucoup ?) différent que ce que l'on croyait. Rien n'est grave, mais les masques des illusions tombent et les projections auront la vie dure.

     "Le Couple Conscient"

    Les partenaires du couple conscient réalisent aisément que la vie ne les a pas fait rencontrer par hasard et qu'ils ont à apprendre l'un de l'autre, et que, en un mot, qu'ils sont parfaits ensemble. La rencontre véritable peut se faire.

 

    "Le Couple Créateur"

     Libérées de leurs principales blessures, ces deux personnes vivent ensemble de manière sereine. Aucun ne demanderait à l’autre de changer ou d'être différent de ce qu'il est, mais au contraire, ils se respectent dans ces différences qui enrichissent le lieu commun. Ils ont compris que ce sont celles-ci qui font leurs forces.

Complices, ils formeront désormais une équipe.

Toi + Moi = Nous ...

mains tenant

Informations pratiques

Protocole de base d'un cycle de thérapie

1) Séance commune : vérification d'un projet commun

2) Séances individuelles (deux)

3) Séance commune : poser les bases ensemble

4) Séance commune : découvrir le "lieu" du couple, et, si possible, exprimer conjointement la compréhension des blessures (chez soi-même et chez l'autre) qui empêchaient une communication "suffisamment bonne", pour les raisons de l'histoire

Rythme conseillé

1) Première semaine : séance commune

2) Deuxième semaine : séances individuelles

3) Troisième semaine : idem

4) Quatrième semaine : séance commune

5) Cinquième semaine : idem

    La clôture du cycle de la thérapie a lieu à la séance commune de la cinquième semaine. S'il reste des questionnements ou des besoins d'ajustement, une ou plusieurs séances supplémentaires pourraient être envisagées, à définir ensemble.

Tarifs 2024

- Séance individuelle (1h) .........60 €

- Séance commune (1h30) .....100 €

bottom of page